Possession britannique d’outre mer, n’allez pas croire que Gibraltar se situe au fin fond du pacifique, mais tout simplement à l’extrême sud de l’Europe et étonnamment dans le détroit éponyme !
Dans une approche mythologique grecque, le rocher aurait été érigé par Héracles en l’une des deux colonnes d’Hercules séparant l’Europe de l’Afrique.
Gibraltar n’est ni plus n’y moins un énorme rocher accroché à la péninsule ibérique et propriété du Royaume-Unis depuis 1704. Au rythme des conquêtes musulmanes et des croisades, Gibraltar passe tour à tour aux mains des espagnols puis des musulmans et vice versa, avant que les forces anglo-néerlandaises de l’amiral Gorge Rook ne s’en emparent le 25 août 1704.
Isolé durant le franquisme, le rocher se révèle aujourd’hui en une curiosité hispanique emprunte d’un certain flegme anglais. Une curiosité britannique, voir même exotique, si l’on se réfère aux macaques berbères, les seuls singes sauvages d’Europe, peuplant le rocher culminant à pas moins de 467 mètres d’altitudes !
Toutefois, le climat et la végétation sur Gibraltar demeurent bel et bien méditerranéens, où garrigues, pinèdes et maquis prospèrent, ou plutôt prospéraient. En effet, le rocher est un des territoires les plus densément peuplés au monde, avec 4300 hab/km2, ayant pour conséquence de multiplier la pression urbaine sur la nature.
Comme pour tout territoire d’outre-mer, sa majesté la reine Élizabeth II en est le chef d’état, et ainsi représentée par le Gouverneur de Gibraltar. Le rocher fait d’ailleurs partie intégrante de l’Union Européenne depuis 1973, conformément au traité d’adhésion du Royaume-Uni, et n’à de cesse d’être revendiqué par l’Espagne, il figure d’ailleurs étrangement encore sur la liste officielle des territoires à décoloniser selon l’ONU. Un atypisme de plus pour ce territoire d’outre Europe adulé par ses habitants !
Alors que les activités militaires ont principalement dominées l’économie de Gibraltar c’est aujourd’hui le tourisme qui prédomine. Voyons ce que le rocher a à nous offrir à nous autres touristes :
Gibraltar est avant tout une escale privilégiée pour les croisières ayant cours en mer méditerranée, et il faut reconnaître que son atypisme britannique attise encore et toujours la curiosité ! Autre particularité alléchante, la Livre de Gibraltar que vous utiliserez pour payer vos achats détaxés (elle est totalement indexée sur la livre Sterling). Achats détaxés oui puisque toutes les marchandises et les services sont vendus sans taxes sur la valeur ajoutée, autant se faire plaisir dans les grands magasins comme Marks & Spencer, BHS ou Dorothy Perkins…
Gibraltar c’est aussi ses nombreux tunnels qui s’engouffrent au cœur du rocher, la visite de la réserve de Upper Rock à la rencontre de sa faune et de sa flore si partculière, l’observation des oiseaux qui colonisent le rocher à la période de reproduction, le port de plaisance où il fait bon flâner, ses escapades en mer à la rencontre des dauphins. Mais c’est aussi découvrir un style architecturale unique de part son éclectisme, subtil mélange de génois, portugais, espagnol ou encore arabe au beau milieu des somptueuses bâtisses de style Régence. Il ne faut pas oublier que Gibraltar est la porte d’entrée de l’Europe pour le Maghreb, cet atmosphère de liberté, d’évasion, plane bel et bien au cœur de la cité état, profitez en pour laisser aller votre esprit dans de beaux voyages chimériques.
Et nous vous y m’éprenez pas à Gibraltar on roule bien à droite !
No hay comentarios:
Publicar un comentario